Choisir une assurance santé adaptée aux besoins de son entreprise

assurance santé

Publié le : 16 novembre 20227 mins de lecture

Afin d’opter pour la meilleure prestation d’assurance santé pour votre entreprise et vos salariés, il est avant tout essentiel de faire le point sur votre situation actuelle. En effet, il peut exister de nombreux critères à prendre en compte pour trouver la mutuelle santé d’entreprise bien adaptée aux besoins de votre entreprise. Mais avant de prendre une telle décision, il est important de maîtriser ce que cela signifie exactement et de connaître les réels avantages que cette structure peut procurer à votre entreprise.

 

Mutuelle santé d’entreprise : qu’est-ce que cela signifie ?

Il est tout à fait courant d’utiliser la notion « mutuelle » pour définir un contrat de couverture complémentaire santé. À l’origine, les sociétés mutualistes, également connues sous le nom de mutuelles, sont en effet des organismes de droit privé. Tout comme alan, ces organismes peuvent proposer des solutions de prévoyance ainsi que d’assurance.

Effectivement, elles sont régies à un Code de la Mutualité et offrent leur nom à un contrat spécifique qui est bien évidemment la couverture complémentaire santé. Depuis 2016, tous les employeurs sont donc obligés de proposer une mutuelle santé collective à l’ensemble de ses employés. En effet, une assurance maladie ne peut pas rembourser l’intégralité des frais de santé des assurés. C’est la raison pour laquelle alan peut intervenir en complément de l’assurance maladie pour diminuer le reste à charge de l’assuré.

Par ailleurs, une mutuelle d’entreprise fonctionne de la même façon qu’à une complémentaire santé classique. Cela signifie qu’elle peut couvrir les besoins de santé des salariés et de leur famille en complétant le remboursement des dépenses de santé qui sont couvertes par la sécurité sociale. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter alan.com

 

Bien choisir la mutuelle d’entreprises bien adaptées

Si l’obligation d’une assurance santé d’entreprise s’applique à toutes les entrepreneures, le choix de cette mutuelle qu’ils proposent à leurs employés reste tout à fait libre. De leur côté, les employés ont la possibilité de choisir parmi les différentes formules proposées par l’assurance santé qui ont été sélectionnées par l’employeur.

En effet, chaque assureur propose de différentes sortes de mutuelles d’entreprise qui s’adapte parfaitement à une ou plusieurs familles de métiers. La liste des différents contrats disponibles est très longue et la comparaison des différentes garanties est loin d’être une tâche facile. Ainsi, pour mieux choisir la mutuelle de votre entreprise, il est important de prendre en compte certains éléments importants.

Notamment, le rapport prix-prestation est très important. Il faut aussi tenir compte de l’étendue des garanties, panier de soins et risques couverts. Pour ce qui est de la qualité du service client et de la relation commerciale, l’assurance santé peut vous fournir une prestation parfaitement adaptée selon le besoin de votre entreprise. Il peut exister d’autres points à considérer lors de votre choix d’une mutuelle d’entreprise, mais cela peut dépendre également de vos attentes et de celui de votre salarié.

 

Les atouts d’une mutuelle d’entreprise 

 

L’instauration d’une couverture santé est, comme vous le saviez déjà, une obligation pour toutes les entreprises dans les domaines privés et toutes les associations qui disposent d’au moins un salarié. Cependant, au-delà de ce caractère obligatoire, cette assurance santé entreprise peut devenir un réel avantage pour les employeurs. C’est en effet un gage de fidélisation à l’entreprise, un argument important pour le recrutement et une part essentielle contribuant à son image.

Aussi, proposé une protection sociale bien adaptée aux employés, c’est d’assurer l’accès à une couverture santé avec un coût plutôt réduit. Elle est perçue comme de véritables atouts pour les différents collaborateurs. D’ailleurs, le bien-être des employés au travail est bien évidemment un gage d’efficacités ainsi que d’une bonne santé pour l’entreprise.

De plus, une assurance santé entreprise peut donner droit à une fiscalité très attractive. Les cotisations de l’employeur ne seront donc pas soumises aux différentes cotisations sociales. Mais encore, les cotisations prises en charge par l’entreprise peuvent être déductibles de l’assiette de l’impôt sur les sociétés.

 

Mutuelle d’entreprise et les salariés

Vous l’aurez compris, la sécurité sociale rembourse seulement une partie des frais de santé. Mais une part qui peut être importante reste toujours à la charge de l’assuré. C’est la raison pour laquelle la souscription de prévoyance mutuelle ou couverture complémentaire santé est indispensable pour disposer d’une prise en charge convenable.

L’assurance santé répond parfaitement à ce besoin et propose de nombreux avantages au salarié du domaine privé. Aussi, grâce à la mutualisation des tarifs, les cotisations pour les employés sont en principe plus attractifs en cas de souscription à une assurance santé collective qu’à un contrat d’individuel. De même, la moitié de la cotisation peut être financée par l’employeur, ce qui réduit la part assumée par l’employé.

Mais encore, l’employé peut déduire de son revenu imposable la part de la cotisation qu’il doit verser pour sa complémentaire santé obligatoire. Par ailleurs, la couverture des ayants droit n’est pas du tout obligatoire pour l’employeur. Toutefois, il peut exister de nombreuses possibilités qui permettent d’assurer les enfants ainsi que les proches avec les mêmes garanties.

Plan du site