Grippe : combien de temps est-elle contagieuse ?

Publié le : 23 novembre 20213 mins de lecture

La grippe est une maladie apparemment sans complications, mais qui inquiète de plus en plus de gens, ces dernières années. Elle reste, en général, contagieuse pendant environ une semaine. La durée et la sévérité de la contagion dépendent de l’évolution de la maladie.

Les symptômes apparaissent pendant 3 à 5 jours, en moyenne

Les risques de contagion sont très élevés dès l’apparition des premiers symptômes. Les trois premiers jours du développement des symptômes sont la période de contagion la plus sévère. Les diverses manifestations de la maladie durent environ 3 à 5 jours. Elles peuvent perdurer encore plus longtemps si le patient est un enfant. Pendant cette période, le malade tousse, son nez coule et sa température augmente. Ces signes jouent d’ailleurs un rôle déterminant dans le mode de transmission du virus. La contagion se fait par contact avec le malade, par exemple, par des embrassades ou des poignées de mains. Elle se fait également par inhalations de gouttelettes s’échappant du malade par la toux ou l’éternuement. Se laver fréquemment les mains quand on est en contact avec une personne grippée est ainsi, une des précautions d’usage.

Incubation du virus de la maladie, en 2 jours

L’incubation du virus de la grippe est, en moyenne, de 24 à 48 h avant l’apparition des premiers symptômes. Pendant cette période, la contagion peut déjà se faire. La personne infectée ne sait pas encore qu’elle peut transmettre le virus de la grippe aux autres. Les gens qu’elle fréquente ne se doutent pas non plus de son état et ne prennent pas les précautions nécessaires. Ainsi, le temps d’incubation est déjà un moment critique pour la transmission du virus. Seulement, la contagion n’est pas encore très importante pendant ces deux jours précédant les premiers symptômes.

Disparition progressive des symptômes, une étape décisive

La disparition progressive des symptômes marque la guérison du patient. Néanmoins, on doit toujours rester très prudent, au moins, pour quelques jours. La contagion pourrait encore se manifester, des fois, même après des jours de rétablissement du malade. En effet, le virus de certains types de grippes peut rester actif plus longtemps. Il y a aussi des cas où le patient affiche une nette amélioration de son état puis retombe malade après quelques jours. Ainsi, la contagion avec une autre personne est toujours possible même après plus d’une semaine de maladie. La durée exacte de contagion de la grippe est alors, dans ce cas, difficile à déterminer.

Plan du site