Quels sont les régimes alimentaires bons pour le cœur ?

Publié le : 23 novembre 20213 mins de lecture

Malgré les progrès de la haute technologie dans le monde, notamment dans le domaine des soins de santé, les maladies cardiaques restent l’une des maladies qui entraînent souvent la mort. Il existe toujours de nouveaux traitements et de nouveaux médicaments pour traiter ce type de maladie. De nombreuses personnes font de leur mieux pour ne pas contracter cette maladie. Parmi ces moyens de prévention, le bon choix d’aliments est le meilleur. Découvrez dans cet article, 3 aliments qui sont bons pour le cœur.

Optez pour les myrtilles et la grenade, des fruits riches en antioxydants !

Selon les études réalisées, les personnes qui consomment plus d’aliments riches en antioxydants ont un risque minimum de souffrir de maladies cardiovasculaires. Ainsi, certains fruits ont des propriétés bénéfiques et contiennent des molécules antioxydantes. La myrtille par exemple contient une forte capacité de resvératrol. En outre, elle contient des flavonoïdes, et la consommation de cette substance contribue à améliorer la fonction vasculaire. En plus des myrtilles, on trouve aussi la grenade. Des études ont également été réalisées sur les propriétés de la grenade sur les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Elles ont montré les bienfaits de la consommation de jus de grenade. En effet, ce fruit contient des anthocyanes qui sont utiles pour le cœur.  

Choisissez les légumineuses !

En plus des fruits riches en antioxydants, les légumineuses ont également des propriétés bénéfiques pour le cœur. Bien sûr, toutes les légumineuses ont leurs propres propriétés. Mais certaines d’entre elles sont exclusivement bonnes pour le cœur. Les aliments riches en fibres et en protéines végétales sont les plus bénéfiques. On peut noter par exemple les haricots, les lentilles, les pois chiches, etc. Selon les études réalisées sur certaines personnes, la consommation de légumineuses au moins 4 fois par semaine pourrait réduire considérablement le risque de maladies cardiovasculaires. De plus, ces légumineuses pourraient également apporter du potassium, un élément essentiel dans la lutte contre l’hypertension.

Manger du chocolat noir !

Parmi les types d’aliments qui contiennent du chocolat, le cacao est bien connu pour être bon pour la santé des artères. Ses bienfaits sont prouvés par l’existence de flavonoïdes, de flavanols à l’intérieur de ce cacao. En effet, les études réalisées sur de nombreuses personnes montrent que la consommation de cacao pourrait améliorer considérablement la santé du cœur. Afin de maximiser les chances de bénéficier de tous les avantages du cacao, il est préférable d’opter pour des chocolats noirs plutôt que des chocolats au lait.  

Plan du site