Douleur en urinant : quelle sont les causes ?

Publié le : 23 novembre 20213 mins de lecture

Parler des anomalies liées au fonctionnement des organes génitaux est souvent très gênant pour les patients. Des personnes ont, par exemple, beaucoup de difficultés à révéler à ses proches et même au médecin, une miction douloureuse. Or, une sensation de douleur en urinant peut-être un des symptômes de maladie dont on devrait connaître l’existence.

Les infections au niveau des organes uro-génitaux

Les infections des organes uro-génitaux figurent parmi les premières causes des mictions douloureuses. Elles sont eux-mêmes provoquées par différents phénomènes souvent un peu complexes. L’explication principale est la présence de bactéries ou de levures ou d’autres microorganismes en certains endroits. Ces éléments peuvent se développer dans l’organisme à cause des maladies sexuellement transmissibles ou simplement par manque d’hygiène. Leur présence peut aussi être expliquée par des troubles hormonaux manifestés par une personne. Ces causes sont des explications possibles parmi tant d’autres. Une personne peut alors avoir des infections de la vessie, de l’urètre ou du vagin. Des inflammations des zones externes de l’appareil génital peuvent de même se manifester.

Des maladies plus spécifiques

Les douleurs ressenties en urinant peuvent également être perçues comme un des symptômes de certaines maladies. L’hypertrophie de la prostate qui peut, par exemple, provoquer un rétrécissement de l’urètre et entraîner des douleurs en urinant. Ce phénomène se manifeste avec l’âge et peut concerner une proportion considérable d’hommes âgés de plus de 50 ans. Les prostatites, infections de la prostate et les cancers de prostate peuvent également produire les mêmes effets.

En outre, les formations de calcul dans la voie urinaire peuvent également être une source de douleur lors des urinations. Des fragments solides et même des traces de sang peuvent, des fois, être observés dans l’urine.

Enfin, un kyste de l’ovaire peut, aussi, être une des causes probables de miction douloureuse. En effet, un développement de kyste peut compresser la vessie et provoquer un dysfonctionnement dans l’émission d’urine.

Une sensibilité excessive à certains produits

Des sensations de brûlure pendant les émissions d’urine peuvent être dues à des irritations des organes sexuels. Ces irritations sont généralement causées par une sensibilité excessive de la peau à certains produits. Des savons de toilette, des lubrifiants, différentes sortes de substances sont des produits allergisants potentiels. Des personnes peuvent, de même, réagir différemment aux contacts de certains tissus des sous-vêtements. Avec l’émission d’urine, des sensations plus intenses de brûlures peuvent davantage être ressenties. Les mictions douloureuses peuvent être également des effets secondaires de la prise de certains médicaments.

Plan du site