Comment fonctionne une mutuelle étudiante ?

mutuelle

Publié le : 06 septembre 20225 mins de lecture

Parce qu’une maladie ou un accident peuvent survenir à tout moment, la mutuelle intervient afin de s’assurer une bonne protection et de compléter les remboursements à la sécurité sociale. Vous avez prévu peut-être à souscrire à une mutuelle étudiante au moment de la rentrée ? Même si elle est facultative, souscrire à cette une mutuelle s’avère vraiment indispensable face aux aléas de la vie. Mais c’est quoi exactement une mutuelle étudiante ? Pourquoi adhérer ? Et comment choisir la meilleure option ?

Mutuelle étudiante : c’est quoi au juste ?

La mutuelle étudiante est en fait un organisme chargé de prendre en charge une partie, voire même l’intégralité des frais médicaux que la Sécurité sociale ne couvre pas. En effet, la Sécurité sociale prend seulement une partie de charge des frais médicaux d’un étudiant au cours de son cursus. C’est la mutuelle étudiante qui va prendre le relais et qui va se charger de compléter, totalement ou partiellement le reste, suivant l’option choisit. Il n’y a pas de limite d’âge légale pour s’inscrire cette mutuelle de santé. Néanmoins, il est impératif que la personne soit inscrite dans un établissement scolaire. Le choix dépendra surtout des compagnies d’assurance. Pour répondre aux besoins réels et propres de ses adhérents, la mutuelle étudiante offre des formules sur mesure et complète avec différents niveaux de garanties. Soucieuse de guider les jeunes ainsi que d’assurer leur parcours de vie, la mutuelle propose également des services et des solutions pratiques connectés, parfaitement adaptés à leur porte-monnaie et à leur mode de vie. Si vous voulez davantage de renseignements sur la mutuelle, vous pouvez consulter cette page.

Comment fonctionne une mutuelle étudiante ?

On ne parle plus aujourd’hui de Sécurité sociale étudiante qui peut être confondue avec la notion de mutuelle étudiante. Désormais, c’est la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM qui administrent la mutuelle des jeunes. Et depuis la rentrée 2019, tous les étudiants s’inscrivant pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur ou une université sont rattachés à un régime de protection sociale. Il s’agit, dans la plupart des cas, du régime relié à celui des parents à moins que l’étudiante ait déjà une vie professionnelle au sein d’une entreprise. Donc, lorsqu’on parle de mutuelle étudiante, il s’agit des acteurs spécialisés qui accompagnent les jeunes, en les proposant des produits qui tiennent en considération leurs besoins spécifiques en ce qui concerne la santé. La souscription d’un étudiant auprès de la mutuelle étudiante prend la forme d’une contribution au pot commun pour l’organisme. Et quand une dépense médicale est engagée, alors la mutuelle étudiante s’additionne à la prise en charge sur ses frais de santé pour rembourser totalement l’étudiant. Une aide financière est très utile pour les étudiants, d’autant plus que la sécurité sociale ne couvre qu’une partie de leurs frais médicaux.

Comment bien choisir sa mutuelle étudiante ?

Premièrement, vous devez choisir une complémentaire santé qui s’adapte à votre budget et à vos besoins. Il est donc important de prendre le temps de déterminer les frais médicaux que vous aurez à payer. Si personne ne peut prévoir des accidents et s’assurer en conséquence, alors vous pouvez néanmoins cibler sur certains besoins essentiels. Par exemple, vous portez des lunettes depuis votre plus jeune âge et passez la majorité du temps devant un écran d’ordinateur ? Alors, vous devez être très attentif au remboursement des soins optiques. Toutefois, des conseillers de ces mutuelles sont à votre disposition pour vous donner les meilleurs conseils possibles selon votre situation pour que vous puissiez souscrire à une formule adaptée à vos besoins. Il va sans dire que votre budget est aussi un facteur crucial dans votre choix. Faites des simulations et n’hésitez pas à vous projeter afin de connaitre la part que vous pouvez allouer pour votre mutuelle étudiant

Plan du site